jui01
Brothers and Sisters S1


Comme la plupart des soaps en général m’insupporte, je préfère ne pas trop critiquer ce genre de série, en m’éloignant de Desperate Housewifes, Grey’s anatomy, etc… Mais bon comme j’avais plus rien à regarder et que j’avais déjà vu la plupart de l’actualité sériephile je me suis lancé dans le visionnage de cette S1 de Brothers and sisters. Commençons par l’histoire, la famille Walker est une famille américaine au sein de laquelle règne de multiples tensions entre les différents membres mais qui reste tout de même la caricature de la famille Américaine « conservatrice » unie dans le bon sens du terme. On aurait pu tomber sur la famille américaine chrétienne moralisatrice hyper conservatrice que l'on voit souvent dans les séries américaines mais ce n'est pas le cas, cette famille est résolument moderne (c'est aussi en cela que Kitty le personnage central est un peu étonnante dans ses orientations politiques puisque elle est en décalage avec sa famille). Toute la famille se retrouve dans la ville natale pour l’arrivée de Kitty (ally mc beal). La matriarche de la famille ne parle plus à Kitty depuis qu’elle a poussé son frère à participer à la guerre en Afghanistan. Kitty obtient ensuite le poste de chroniqueur politique en faveur des Républicains dans un talk show. Il faut dire que tout le monde plus ou moins dans la famille a des problèmes vis à vis de l’orientation conservatrice de Kitty. S’ensuit la mort du père dans le pilote qui sera lourd de conséquences et de révélations. Alors tout dabord il faut reconnaître que pour un Soap la série aborde des thèmes, notamment politiques, plutôt intéressant. Le fait que la famille soit divisé entre démocrates et républicains sert beaucoup à cela. On parle beaucoup de guerre en Irak et d’autres sujets qui mettent en avant les contradictions de l’Amérique moderne. Bon ensuite la série abuse des vieux clichés propre à tout Soap qui se respecte. Des dialogues mielleux à souhait de personnages qui se réconcilient après de monstrueuses disputes… Chaque personnage possède sa propre intrigue : Kitty la pro-bushienne fait la guerre à un vilain démocrate pas beau sur un plateau télé, Justin le frère depuis qu’il est rentré d’Afganistan est un peu le bon à rien de la famille (ce qui lui cause notamment des problèmes avec un de ses frères), Nora la mère de famille doit gérer la perte de son mari et la révélation qu’il avait une maitresse, William le frère avocat homosexuel et célibataire etc… Et malgrés toute leur différences, les personnages lors de leur réunion de famille donne l’impression que cette famille est totalement plausible… Je dois avouer que ce qui m’a un peu déconcerté au début c’était de voir le vilain Sloan (de Alias) et la très méchante présidente de Prison Break battifoler ensemble… C’est à se demander quel grand projet pour détruire le monde ils mijotent ces deux là lol. Mais bon on s’y habitue.
Mon Bilan : Souvent intéressant, Brothers and sisters est une série hybride mi soap mi drama plutôt novatrice notamment par les thèmes qu'elle aborde (chute des tours, guerre en Irak). Mais il ne faut pas cacher que la plupart du temps je me suis fermement ennuyé face à des intrigues sans intérêt qui faisait du tort à la saison entière en créant une certaine perte de rythme. Rappelons aussi que l’écriture de certains épisodes est franchement médiocre et pénible (je crois que c’est vers la moitié de la saison que c’est très lourd). Le Cast assez célèbre fera reconnaître pas mal de têtes aux sériephiles avertis… (Sam Seaborne président !)
La Note : C+
Déjà le casting est alléchant...
Pour en revenir à Sloane et la présidente de PB, ils ont déja joué un couple ensemble dans ALIAS, ca fait qq peu déja-vu !! LOL
Et c'est dans la saison 3 qu'elle tombe sous le charme de Sloane !!