Apolospace
Le Blog d'un français sur les séries US email : apolospace@gmail.com

Californication S1

By Apolo




Californication c’est le grand retour de David Duchovny sur le devant de la scène qui depuis X-Files il faut l’avouer n’avait pas fait grand chose. Il est dans la peau de Hank Moody cet écrivain dont la vie au quotidien est un calvaire atroce et peut se résumer facilement: filles faciles, Porsche pourri, et alcool. Ce type en panne d’inspiration a été quitté par sa femme Karen avec laquelle il n’était d’ailleurs même pas marié et qui donc part avec sa fille Becca. La femme de Hank sort désormais avec un gros riche horrible possedant une maison énorme, et que son air satisfait en permanence rend parfaitement antipathique. Hank est donc vraiment en pleine crise existentielle et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger pour lui. En effet une des caractéristiques principales du personnage est qu’il est particulièrement auto destructeur. Ainsi son comportement dépressif se traduira par le fait de s’attirer le plus d’ennuis possible et autres bagarres avec ces messieurs et de coucher avec le plus de filles possibles. Ce cercle vicieux fait que ses relations avec sa fille et son ex compagne se dégradent encore plus… Et bien sur il n’arrive toujours pas à écrire de nouveau livre. Ce qui m’a tout de suite plut dans cette série c’est le personnage de Hank qui tient sur son dos la série à lui tout seul. On sent vraiment que faire chier les gens il aime le faire et il transpose son malaise un sourire au lèvre de façon plutôt vicieuse sur les autres personnages notamment avec des phrases assassines toujours bien trouvées. La série mêle l’humour, avec le sarcasme, l’ironie et pas mal de provocation… Il faut dire que la toute première scène du pilote est particulièrement osée, Hank qui se balade dans une église finit par se retrouver seul avec une nonne qui décide de lui faire une fellation. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça donnait le ton pour le reste de la série. Finalement la série tourne autour d’un type imparfait qui cherche à reconquérir la femme qu’il aime ce qui est un thème classique mais c’est tout le reste qui fait la grande qualité de cette série.

Bilan : L’anti-héro totalement à la dérive et débordant d’amertume et de cynisme a de quoi plaire surtout quand il est interprété par Duchovny qui maitrise vraiment son personnage. On en vient à espérer voir une lueur d’espoir et de rédemption pour ce type qui finit par devenir attachant au travers de ses défauts trop humains. Pour suivre la série par contre, il vaut mieux être amateur de scène relativement trash (moment avec le tableau). On peut remercier Showtime qui après Dexter a vraiment le chic ces temps ci pour nous surprendre avec des séries qui sortent des sentiers battus. M6 a d’ailleurs acheté les droits pour une diffusion française.

Note : B+
 

1 comment so far.

  1. Angélique 30 mars 2008 à 01:03
    J'ai pris la série en cours de route et j'ai été un peu larguée. Avec tes explications et ta lecture en filigrane, je vais regarder de plus près.
    C vrai que Duchovny est assez bon...
    A +

Something to say?